Une affaire à 6 millions de dollars…

Je ne pouvais évidemment pas continuer ce blog, sans parler de l’affaire « DSK ». Cette affaire, qui a vu le jour au cours du mois de mai 2011, a fait le tour du monde.

Que s’est-il passé ?

Dominique Strauss-Kanh, alors dirigeant du FMI (Fonds Monétaire International), se trouvait à New-York pour des affaires. L’histoire a démarrée dans le luxueux hôtel, le Sofitel, et plus précisément dans la suite 2806.

L’histoire raconte, qu’une femme de ménage de l’hôtel  (Nafissatou Diallo), se serait retrouvée dans la chambre de DSK pensant être seule. Par la suite, elle a racontée que ce dernier l’aurait agressé sexuellement, séquestré et tenté de la violer. Elle a affirmé qu’il aurait commit ses actes le 14 mai 2011.

DSK a donc été condamné pendant plusieurs jours à Rikers Island et a dû naturellement quitter ses fonctions de son poste au FMI. Pour sortir de prison, il a du verser une somme de 1 million de dollars…

Le lendemain se son inculpation, il a enfin le droit de quitter la prison pour se retrouver dans un appartement en plein cœur de New-York. Cependant, il était surveillé 24h/24 et 7j/7. Il était seulement un peu plus libre qu’en prison.

Le 6 juin, il plaide non coupable, ce qui permit d’ouvrir un procès pénal. Grâce à la faible crédibilité de la plaignante, il est libéré le 1er juillet et les charges sont totalement abandonnées le 23 août 2011.

Cependant, une autre plainte a été portée au civile, permettant à Nafissiatou Diallo de recevoir des dommages et intérêts. Le 10 décembre 2012, soit plus d’un ans après l’affaire, un accord a été signé sur le fait que Dominique Strauss-Kahn devra verser une somme importante de 6 millions de dollars.

 

Beaucoup de médias se sont emparés de cette affaire, et également beaucoup de rumeurs ont circulées. Je pense (malheureusement) qu’on ne connaîtra jamais la vérité, même si l’histoire du complot est (pour moi) à l’origine de l’affaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>