La ré-élection de Barack Obama

Dans la nuit du 6 Novembre à la nuit du 7 Novembre 2012 (heure française), s’est déroulé l’élection du Président des États-Unis.

 Le 44è Président des États-Unis élu au suffrage universel indirect est Barack Hussein Obama avec 332 grands électeurs (contre 206 pour son adversaire).

 Cette élection opposait le candidat Républicain, Mitt Romey au candidat sortant et Démocrate, Barack (Hussein) Obama.

 

Comment se déroulent les élections ?

Environ 215 millions de personnes se sont rendues aux urnes pour élire les « grands électeurs« , qui, à leur tour, voteront pour l’élection du nouveau président ainsi que son vice-président.

 L’élection a donc lieu Etat par Etat, et suivant la règle où le candidat qui emporte le plus de voix, remporte tous les électeurs de cet état. La superficie de l’Etat joue un rôle primordial, car le nombre de grands électeurs est proportionnel à la surface de l’Etat (par exemple, la Californie 55 grands électeurs et a contrario, le Wyoming (petit Etat) n’a que 3 grands électeurs).

 Un grand électeur est déterminé par district (donc, un grand électeur par district = 1 grand électeur au Congrès) auquel il faut ajouter 2 sénateurs (même nombre pour chaque Etat).

 Pour compliquer un peu la chose, il existe également sept swing states, c’est à dire, sept Etats clés (Wisconsin, New Hampshire, Ohio, Virginie, Floride, Iowa et Colorado) qui ont un poids important dans chaque élection, car on ne connaît pas ou très peu leur résultat en avance.

 Par la suite, les américains votaient pour élire leurs députés à la Chambre des représentants et pour renouveler un tiers du Sénat. Certains électeurs ont également eu la chance d’élire leur gouverneur. Sans oublier les 172 référendums locaux qui ont été voté dans tout le pays.

Ce lundi 17 décembre, le Collège électoral s’est réuni pour confirmer l’élection de Barack Obama. Les grands électeurs des 50 Etats se sont réunis dans la capital de leur propre Etats; ils ont maintenant jusqu’au 26 décembre pour faire parvenir les résultats au nouveau président du Sénat (qui est l’ancien vice-président, Joe Biden).

Barack Obama reprendra ses fonctions officielles le 20 janvier lors d’une cérémonie privée, puis le 21 janvier lors d’une cérémonie publique devant des millions de personnes, au pied du Capitole, à Washington.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>